Un mois avant la fin des votes, tout peut encore changer !

Une nouvelle fois, les consommateurs français ont voulu faire entendre leur voix afin d’élire leur Chaîne de Magasins et leur E-commerçant de l’Année ! Plus d’un mois avant la fin du concours, l’élection dénombre déjà 500 000 votes, preuve de l’engouement et de l’engagement des clients envers leurs marques préférées parmi les 545 enseignes référencées pour cette édition.

Pour l’heure, certaines tendances se dessinent. Malgré la hausse des prix constatée, les votants attribuent une note globale de 8.55/10 concernant le bon équilibre « qualité/prix » (vs 8.49 en 2021). En revanche, l’engagement sociétal des marques est perçu en recul (8.31/10 contre 8.43 en 2021).

Les consommateurs sont très nombreux à souhaiter évaluer les catégories telles que les Cuisinistes, Jouets & Jeux, ou encore l’Informatique Multimédia & Electroménager. Ces catégories ont vu leurs visites en magasins et leur site internet dopées par les confinements successifs et l’envie éprouvée par les consommateurs d’investir dans les loisirs d’intérieurs.

Pour de nombreuses catégories, les marques participantes comptabilisent un nombre de votes très proches de ceux de leurs concurrents ! A titre d’exemple, la catégorie Surgelés est très chalengée tout comme Cosmétique & Coiffure ou Hypermarché & Supermarchés. Pour autant, les jeux ne sont pas faits. Tout peut encore changer ! Seuls les consommateurs ont la possibilité de renverser les résultats grâce à leurs votes. Il est important de préciser que le nombre de votes compte mais c’est surtout la qualité des évaluations attribuées aux enseignes qui peut les faire gagner ! Pour remporter le Trophée de « Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année 2023 », « Meilleur E-commerçant de l’Année 2023 » ou « Meilleure Franchise de l’Année 2023 », les enseignes doivent posséder la note globale la plus élevée de leur catégorie.

Lors de la phase d’évaluation, les consommateurs choisissent de voter pour une enseigne, appartenant à une catégorie, parmi les Trophées « Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année », « Meilleur E-commerçant de l’Année » et « Meilleure Franchise de l’Année ». Les consommateurs répondent ensuite à 10 questions sur l’enseigne, puis 5 questions de signalétique (âge, mail, …). Leur vote est alors validé et leur participation au concours enregistrée. S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi répondre à 5 questions facultatives sur leurs habitudes d’achat dans la catégorie sélectionnée. Les consommateurs peuvent voter pour une deuxième enseigne.

Notre partenaire, Qualimétrie, institut d’études et de sondages spécialiste de la relation client B to B et B to C, s’assure du bon déroulement des votes et de la véracité des informations transmises par les votants. Toutes les adresses mail sont contrôlées avant validation définitive. Ces méthodes permettent de lutter efficacement contre d’éventuelles tentatives de fraude.

Il reste à présent un mois aux Français pour évaluer leurs enseignes physiques ou en ligne préférées ! Les plus gourmands peuvent laisser parler leurs papilles et voter pour la catégorie Chocolaterie, Glaces & Dessert, Boulangeries, Sandwicherie, Restauration, Restauration Rapide, Livraison – Réservation de Repas ou Epicerie Fine, Thé & Cavistes!

N’oublions pas les nouvelles catégories qui ont intégré le concours cette année ! Un trophée sera remis aux catégories Camping et Villages de Vacances et Saladeries – Healthy Food, Pizzeria !

Enseignes, vous avez jusqu’au 18 juillet pour inciter vos clients à voter pour vous  sur https://meilleurechainedemagasins.fr/