Les trophées
Les Trophées Meilleure Chaîne de Magasins permettent aux consommateurs français d’exprimer leur opinion et d’évaluer leurs enseignes physiques (Meilleure Chaîne de Magasins et Meilleure Franchise de l’Année) et digitales (Meilleur E-commerçant de l’Année) favorites, en une dizaine de questions.
Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année
« Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année » est l’élection de consommateurs la plus importante et la plus populaire dans le secteur du retail français.
Le questionnaire de l’élection est une évaluation factuelle des enseignes préférées des Français, au travers de différents critères définis en fonction du type de catégorie et de commerce. Pour cette édition, ce sont 250 enseignes physiques, appartenant à 37 catégories et 7 secteurs d’activité, qui participent aux Trophées Meilleure Chaîne de Magasins 2025. A l’issue du vote des consommateurs, les enseignes seront récompensées, comme preuve d’une satisfaction client.
Les enseignes lauréates du Trophée Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année qui se développent en franchise seront également récompensées par le Trophée Franchise de l’Année. Les réseaux de franchise pourront alors communiquer sur l’un des Trophées, ou sur les deux.
Meilleur E-commerçant de l’Année
Attribué pour la première fois en 2013, le Trophée « Meilleur E-commerçant de l’Année » fait partie des plus grandes enquêtes de consommateurs sur le marché des sites de vente en ligne.
Plus de 200 enseignes possédant un site marchand participent au Trophée « Meilleur E-commerçant de l’Année 2025 ». Une participation qui augmente significativement d’année en année, aussi bien du côté des enseignes que celui des consommateurs. A l’issue des votes des Français, des enseignes de vente en ligne se verront remettre le Trophée « Meilleur E-commerçant de l’Année 2025 ».
Meilleure Franchise de l’Année
Pour la 7e année, les consommateurs pourront remettre le Trophée de la « Meilleure Franchise de l’Année ».
Ce Trophée a pour vocation de mettre en avant le commerce en réseau. Pour participer au Trophée « Meilleure Franchise de l’Année », l’enseigne doit compter au minimum 30 points de vente.
Les enseignes lauréates du Trophée Meilleure Franchise de l’Année seront également récompensées par le Trophée Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année. Les réseaux de franchise pourront alors communiquer sur l’un des Trophées, ou sur les deux.
Meilleure Relation Client de l’Année
La relation client place l’humain au cœur du lien qui unit l’enseigne et les consommateurs. Socle d’une confiance existante, le développement de la relation client est la bases du succès d’une enseigne. Ce Trophée est le témoin d’une relation de confiance stable, durable et performante, installée avec succès entre la marque et les consommateurs.
Les Trophées « Meilleure Relation Client de l’Année » seront attribués aux chaînes de magasins et aux e-commerçant ayant obtenu les meilleures notes sur la qualité du service après-vente et/ou du service client, le sentiment d’être un client privilégié, l’amabilité des équipes, la compétence, les conseils des équipes.
Un lauréat « Meilleure Relation Client de l’Année » est identifié pour chaque secteur : beauté – santé et accessoires de mode, distribution, distribution spécialisée, maison – jardin et décoration, mode, restauration – alimentation spécialisée, service.
Pour les Trophées 2025, il sera attribué un Trophée or (pour le premier) et argent (pour le second) dans chaque secteur.Meilleure Démarche Environnementale de l’Année
Cette année, un nouveau Trophée sur 2025 a été créé pour valoriser les démarches et actions des enseignes sur un enjeu majeur de notre société qu’est le développement durable. Le nouveau Trophée est : « Meilleure Démarche Environnementale de l’Année ».
Ce Trophée récompensera une seule enseigne pour chacun des 7 secteurs – services, distribution spécialisée, restauration, distribution, maison et jardin, mode, beauté-santé – ayant obtenu les meilleures notes sur les critères spécifiques à la démarche environnementale. Iil sera attribué un Trophée or (pour le premier) et argent (pour le second) dans chaque secteur.