Méthodologie
Incitez vos clients à voter pour votre enseigne
Sont éligibles à l’élection « Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année » et « Meilleure Franchise de l’Année », les enseignes comptant au moins 30 magasins en France. Concernant le concours « Meilleur E-commerçant de l’Année », toutes les enseignes ayant un site de vente en ligne peuvent participer. La liste évolue chaque année, en fonction de l’actualité des secteurs. Pour cette édition, plus de 500 enseignes influentes dans leur domaine ont été référencées.
Après avoir obtenu la validation de votre inscription auprès de l’organisateur, vous pouvez débuter votre communication :
– Auprès des équipes : Présenter les Trophées et l’importance de se rassembler autour d’un objectif : celui d’être lauréat ! Chacun dans l’entreprise doit être moteur pour donner envie aux clients de voter.
– Auprès des clients : Avant et pendant la période de vote, que ce soit dans les magasins ou sur Internet, chaque client doit être informé de la participation de l’enseigne.
Pour faciliter les démarches d’incitation au vote, l’organisation des Trophées a mis au point plusieurs outils qu’elle met à disposition :
– Un logo charté « Votez pour nous ! » est transmis gracieusement aux enseignes. Vous pouvez l’arborer sur l’ensemble de votre communication (page d’accueil du site internet, newsletter, campagnes digitales, etc.).
– Un lien cliquable payant qui atterrit directement à la page du questionnaire de votre enseigne.
Toutes les enseignes participant au concours peuvent suivre l’évolution de leurs votes en contactant l’organisation de l’évènement.
Comment devient-on lauréat du Trophée Meilleure Chaîne de Magasins ?
Mécanique du concours :
Lors de la phase d’évaluation, les consommateurs choisissent de voter pour une enseigne dans une catégorie, parmi les Trophées « Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année », « Meilleur E-commerçant de l’Année » et « Meilleure Franchise de l’Année ».
Ils répondent ensuite à une série de 10 questions, en fonction de la catégorie choisie. Ensuite, ils répondent à 5 questions de signalétique (âge, mail…). Leur vote est alors validé et leur participation au concours enregistrée.
S’ils le souhaitent, ils peuvent répondre à 5 questions facultatives sur leurs habitudes d’achat dans la catégorie sélectionnée au vote 1.
Toutes les enseignes participant au concours peuvent suivre l’évolution de leurs votes reçus en contactant l’organisation de l’événement.
S’ils le souhaitent, les consommateurs peuvent voter pour une deuxième enseigne, puis aux questions sur les habitudes d’achat dans la catégorie du vote 2.
Chaque consommateur ne peut voter que pour 2 enseignes au maximum, de 2 catégories différentes – ou dans 2 concours différents – et lors d’une unique connexion.
À chaque édition, de nombreux cadeaux sont à gagner par tirage au sort, d’une part pour les consommateurs ayant fait 2 votes (TV LED Samsung, drones, tickets de grattage…) et d’autre part, pour ceux ayant complété aux moins une fois les questions facultatives sur les habitudes d’achat (week-end en Europe).
L’analyse des votes permet ensuite de réaliser un livre blanc et des rapports sectoriels reflétant les tendances de consommation et les attentes des clients.
Toutes les adresses mail sont contrôlées avant validation définitive. Ces méthodes permettent de lutter efficacement contre d’éventuelles tentatives de fraude.
Liste des critères évalués (selon les catégories) :
L’ambiance
La facilité de naviguer sur le site
Le rapport qualité/prix
Les promotions et offres spéciales proposées
Le choix des produits ou des services proposés
La qualité des produits et des services proposés
La qualité du service après-vente – du service client
Le sens du service des équipes
La compétence des équipes
L’amabilité des équipes
L’efficacité du service d’aide à l’achat (facilité de contacts, chatbot…) La livraison
La récompense de la fidélité
Validation et critères de sécurité des votes
Analyse des résultats
A la suite de cette analyse les résultats sont proclamés. De deux à cinq nominés sont annoncés par catégorie en fonction du nombre d’enseignes ayant obtenu le nombre suffisant d’évaluations. Si la catégorie comporte moins de deux nominés, le nombre d’évaluation minimum exigible peut être alors abaissé. Enfin, si le nombre de nominé est toujours inférieur à deux, la catégorie est annulée. Seules les enseignes participantes et nominées sont éligibles aux trophées de catégorie.
Proclamation des nominés et invitation à la cérémonie de remise des Trophées
Les enseignes nominées sont invitées à une cérémonie de remise de prix où les lauréats de chaque catégories seront annoncés.
Les lauréats de catégorie sont autorisés à s’identifier comme «Meilleure Chaîne de Magasins» “ Meilleur E-Commerçant de l’Année “ ou “ Meilleure Franchise de l’Année” de leur catégorie pour un an.
Les lauréats de catégories participent automatiquement aux trophées généraux , toutes catégories confondues , des élections.
Un “Grand Prix” est alors attribué au vainqueur.
Les grands Prix “ Meilleure Relation Client de l’Année “ seront attribués aux Chaines de Magasins et aux Sites E-Commerce ayant obtenu les meilleures notes sur ces critères spécifiques , dans chaque cluster : services , distribution spécialisée, restauration , distribution , maison et jardín , mode, beauté-santé .