Méthodologie

Sont éligibles à l’élection « Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année » et « Meilleure Franchise de l’Année », les enseignes comptant au moins 30 magasins en France. Concernant le concours « Meilleur E-commerçant de l’Année », toutes les enseignes ayant au moins un site de vente en ligne peuvent participer.

LE VOTE DES CONSOMMATEURS

Lors de la phase d’évaluation, les consommateurs choisissent de voter pour une enseigne dans une catégorie, parmi les Trophées « Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année », « Meilleur E-commerçant de l’Année » et « Meilleure Franchise de l’Année ».

Ils répondent ensuite à une série de 8 à 10 questions, en fonction de la catégorie choisie. Leur vote est alors validé et leur participation au concours enregistrée.

S’ils le souhaitent, les consommateurs peuvent ensuite voter pour une deuxième enseigne. Ils répondent alors à une même série de questions. Chaque consommateur ne peut voter que pour 2 enseignes au maximum, de 2 catégories différentes et lors d’une unique connexion. À chaque édition, de nombreux cadeaux sont à gagner par tirage au sort, pour les consommateurs votants. Enfin, il leur est proposé de compléter un questionnaire supplémentaire qui leur permettra de participer automatiquement au tirage au sort pour tenter de gagner un week-end en Europe.

Ce deuxième questionnaire, plus détaillé, est davantage centré sur le comportement des consommateurs (fréquence d’achat, choix des enseignes, mode de paiement, …). L’analyse des votes permet ensuite de réaliser des rapports sectoriels reflétant les tendances de consommation et les attentes des clients.

Toutes les adresses mail sont contrôlées avant validation définitive. Ces méthodes permettent de lutter efficacement contre d’éventuelles tentatives de fraude.

LE TRAITEMENT DES RÉSULTATS

De deux à cinq nominés sont annoncés par catégorie en fonction du nombre d’enseignes ayant obtenu le nombre suffisant d’évaluations. C’est la moyenne obtenue sur la note de satisfaction générale qui permet de classer les enseignes. Un poids pour chacun des votes de la catégorie est attribué. Chaque enseigne a donc avantage à obtenir le plus de votes, car moins une enseigne a de votes moins ses résultats sont robustes statistiquement. Plus une enseigne possède de votants, meilleure est sa note.

LES FINALISTES SONT…

Suite à l’ensemble de ces étapes, 2 finalistes sont désignés pour chaque catégorie. Afin de figurer dans le classement et faire partie des finalistes, une enseigne « Meilleure Chaîne de Magasins » ou « Meilleure Franchise de l’Année » doit recueillir au minimum 150 votes ou 120 votes pour une enseigne participant à « Meilleur E-commerçant de l’Année ». Seules les enseignes finalistes sont éligibles aux Trophées de leur catégorie.

Pour remporter le Trophée de « Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année 2022 », « Meilleur E-commerçant de l’Année 2022 » ou « Meilleure Franchise de l’Année 2022 », les enseignes doivent posséder la note la plus élevée, toutes catégories confondues.