Méthodologie

Incitez vos clients à voter pour votre enseigne

Pour gagner le titre de « Meilleure Chaine de Magasins » Meilleure franchise de l’année », « Meilleur e-commerçant de l’année » ou « Meilleure Relation Client de l’Année », votre enseigne doit obtenir les meilleurs notes lors des votes des consommateurs.

Chaque année, les consommateurs ont la possibilité d’évaluer les différentes chaînes de magasins et sites e-commerce par un lien générique qui amène l’internaute sur l’espace sécurisé de vote en ligne. Il doit alors choisir la catégorie d’activité, puis il sélectionne votre enseigne parmi les celles qui sont en compétition dans la même catégorie.

Pour optimiser le nombre de vote pour votre enseigne, vous devez organiser des campagnes promotionnelles pour inciter vos clients à voter pour vous !
Pour vous assurer que vos clients aboutissent directement sur votre enseigne au sein du site de vote lors de vos campagnes (digitales ou via un QR code), vous pouvez acquérir auprès de l’organisateur un lien Premium.

Toutes les enseignes participant au concours peuvent suivre l’évolution des votes reçus concernant leur enseigne, en contactant l’organisateur.

Comment devient-on lauréat du Trophée Meilleure Chaîne de Magasins ?

Mécanique du concours :

Lors de la phase d’évaluation, les consommateurs choisissent de voter pour une enseigne dans une catégorie, parmi les Trophées « Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année », « Meilleur E-commerçant de l’Année » et « Meilleure Franchise de l’Année ».

Ils répondent à une série de 10 questions, spécifiques selon la catégorie choisie. Ensuite, ils répondent à 5 questions de « signalétique » (leur âge, leur mail…). Leur vote est alors validé et leur participation au concours enregistrée.

S’ils le souhaitent, ils peuvent répondre également à 5 questions facultatives sur leurs habitudes d’achat dans la catégorie pour laquelle ils viennent de voter.

S’ils le souhaitent, les consommateurs peuvent aussi voter pour une seconde enseigne, puis répondre aux questions sur les habitudes d’achat dans la catégorie de ce second vote.

Chaque consommateur ne peut voter que pour 2 enseignes au maximum, dans 2 catégories différentes et lors d’une unique connexion.

À chaque édition, de nombreux cadeaux sont à gagner par tirage au sort, d’une part pour les consommateurs ayant fait 2 votes (séjour Spa, TV LED, tablette, tickets de grattage…) et d’autre part, pour ceux ayant complétés aux moins une fois les questions facultatives sur les habitudes d’achat (week-end en Europe).

L’analyse des votes permet à notre partenaire Qualimetrie de réaliser un livre blanc et des rapports sectoriels reflétant les tendances de consommation de l’année et les attentes des consommateurs par catégorie d’activités.

Liste des critères évalués (selon les catégories) :

L’ambiance
La facilité de naviguer sur le site
Le rapport qualité/prix
Les promotions et offres spéciales proposées
Le choix des produits ou des services proposés
La qualité des produits et des services proposés
La qualité du service après-vente – du service client
Le sens du service des équipes
La compétence des équipes
L’amabilité des équipes
L’efficacité du service d’aide à l’achat (facilité de contacts, chatbot…)
La livraison
La récompense de la fidélité

Validation et critères de sécurité des votes

Il est demandé aux votants de fournir une adresse e-mail valide où ils recevront un email pour confirmer leur évaluation, assurant ainsi la fiabilité du vote. Cette adresse e-mail est utilisée aussi pour envoyer les e-mails de remerciement ainsi qu’avertir de la désignation des gagnant des lots mis en jeu.

Pour contrer d’éventuelles tentatives de fraude, la validité de chaque adresse mail est contrôlée avant validation du vote. Les votes via une adresse mail comportant un nom d’enseigne sont exclus. Un vote comportant des données personnelles inexactes ou incomplètes est également annulé. De même l’organisateur se réserve le droit d’exclure la participation d’une enseigne au cas où elle identifierait des indices d’adresses fausses répétées ou de manœuvres en vue de manipuler la véracité des votes.

Analyse des résultats

De deux à cinq nominés sont sélectionnés par catégorie en fonction du nombre d’enseignes ayant obtenu le nombre suffisant d’évaluations. Si la catégorie comporte moins de deux nominés, le nombre d’évaluation minimum exigible peut être alors abaissé. Enfin, si le nombre de nominés est toujours inférieur à deux, la catégorie est annulée. Seules les enseignes participantes et nominées sont éligibles aux trophées de catégorie.

A la suite de l’analyse complète des votes les résultats sont proclamés.

Proclamation des nominés et invitation à la cérémonie de remise des Trophées

Les enseignes nominées sont invitées à une cérémonie de remise des Trophées où les lauréats de chaque catégorie sont proclamés.

Les lauréats de chaque catégorie sont autorisés à s’identifier comme « Meilleure Chaîne de Magasins », « Meilleur E-Commerçant de l’Année », « Meilleure Franchise de l’Année » de leur catégorie pendant l’année concernée.

Les lauréats de chaque catégorie participent automatiquement aux Trophées « Meilleure Relation Client de l’Année “ et « Meilleure Démarche Environnementale de l’Année » qui récompense les enseignes toutes catégories confondues. Ces Trophées sont attribués aux Chaines de Magasins et aux Sites E-Commerce ayant obtenu les meilleures notes sur ces critères spécifiques, pour chacun des 7 secteurs : services, distribution spécialisée, restauration, distribution , maison et jardin, mode, beauté-santé .