Guide des bonnes pratiques

Elections Trophées Meilleure Chaîne de Magasins

Inscrivez-vous pour participer

Auprès de Pascal Lescouzères (contact@meilleurechainedemagasins.fr) ou directement sur notre site : Inscrire mon enseigne

Choisissez le type de lien vers le site de vote, pour vos campagnes

Le lien générique (lien vers l’accueil du site de vote) ou le lien Premium (lien direct payant sur la page dédiée pour un vote pour votre enseigne).

Incitez vos clients et contacts à voter pour vous

Pour obtenir le maximum de votes de vos clients, il faut les solliciter et les motiver. Vous pouvez les solliciter avec les visuels mis à votre disposition par l’organisateur du concours. Pour des sollicitations par voie d’e-mailing, il est recommandé de ne pas dépasser 50 000 envois par jour, sans avoir prévenu au préalable l’organisateur.

Suivez l’évolution de vos votes

En contactant l’organisation qui vous transmettra les votes déjà reçu pour vous, vous contrôlez l’efficacité de vos campagnes de sollicitation des votes.

Mécanique du concours

Pour obtenir le Trophée de « Meilleure Chaîne de Magasins France » votre enseigne doit obtenir, après correction et pondération, la note la plus élevée en satisfaction globale. Les consommateurs évaluent leurs enseignes préférées sur neuf critères clés du processus de vente. Outre les critères d’évaluation, les consommateurs apportent quelques données de base comme le sexe, l’âge et le code postal. Chaque consommateur ne peut voter que pour 2 enseignes au maximum, de 2 catégories différentes - et lors d’une unique connexion.

Contrôle des votes

Une adresse mail erronée, temporaire ou du nom de domaine de l’enseigne invalide automatiquement l’évaluation. Seuls les questionnaires totalement complétés sont pris en compte. Des contrôles sont réalisés sur la durée, la date et heure de remplissage du questionnaire. Les doublons de vote sont éliminés.

Calcul des scores

Évaluation sur la question de la satisfaction globale. Prise en compte du nombre de votes (plus la base de répondants est importante plus la statistique est robuste). Évaluation sur neuf critères clés du processus de vente qui déterminent votre rang parmi les enseignes en compétition.

Analyse des résultats

De deux à cinq nominés sont annoncés par catégorie en fonction du nombre d'enseignes ayant obtenu le nombre suffisant d'évaluations. Les lauréats de chaque catégorie sont autorisés à s'identifier comme « Meilleure Chaîne de Magasins », « Meilleur E-Commerçant de l’Année » ou « Meilleure Franchise de l’Année » de leur catégorie, pour un an. Les enseignes lauréates sont invitées à la cérémonie pour recevoir leur Trophées en tant que meilleure enseigne dans sa catégorie.