Histoire du Trophée

« Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année » est aujourd’hui l’élection de consommateurs la plus importante et la plus populaire dans le secteur du retail français avec plus de 220 000 votes effectués lors de l’édition 2020. Elle permet aux consommateurs d’exprimer leur opinion et d’évaluer leurs enseignes physiques (Meilleure Chaîne de Magasins) et digitales (Meilleur E-commerçant de l’Année) favorites, en une dizaine de questions. Elle a également pour objectif de générer des résultats médiatiques positifs pour les enseignes.

En 2018, le Trophée « Meilleure Franchise de l’Année » a fait son apparition. Ce mode de collaboration, entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement, est de plus en plus répandu en France. Il est essentiel de valoriser les entrepreneurs qui se sont lancés dans l’aventure de la franchise, d’où la création de ce Trophée.

A partir de 2019, l’organisateur des élections a souhaité qu’un nouveau Trophée voit le jour, attribuant ainsi le Trophée de la « Meilleure Relation Client de l’Année », toutes catégories confondues, à l’enseigne ayant obtenu le meilleur résultat sur ce critère.

Organisation

Meilleure Chaîne de Magasins est l’entité commerciale responsable de l’exécution et de l’organisation des concours en France de « Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année », « Meilleur E-commerçant de l’Année », « Meilleure Franchise de l’Année » et « Meilleure Relation Client de l’Année ».

Pour l’édition 2021, l’organisation des Trophées fait de nouveau appel à l’agence Qualimétrie afin de comptabiliser et analyser les votes des consommateurs. Créé il y a 30 ans, Qualimétrie est un institut d’études et de sondages spécialiste de la relation client B to B et B to C, reconnu pour son savoir-faire en matière de conduite des projets.

Convaincu que des analyses de qualité ne peuvent être réalisées qu’à partir de données correctement collectées, l’institut est engagé dans une politique de transparence dans ses approches méthodologiques, sans faire appel à la sous-traitance. Grâce à cette approche et à une équipe de professionnels, Qualimétrie dispose de méthodologies pertinentes, œuvrant ainsi pour la qualité de ses procédés et analyses.

Être élu « Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année », « Meilleur E-commercant de l’Année », « Meilleure Franchise de l’Année » ou « Meilleure Relation Client de l’Année » entraîne une réelle dynamique au cœur des équipes commerciales.

Pascal Lescouzeres, Directeur général France de Meilleure Chaîne de Magasins

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