Histoire du Trophée

Depuis la première édition en 2008, les Trophées connaissent un succès croissant, aussi bien du côté des enseignes que des clients ! Aujourd’hui, ce concours prend une ampleur de plus en plus importante : le million de votes a été atteint lors de la précédente édition et en fait, de loin, l’élection de consommateurs la plus importante dans le secteur du retail français. Elle permet aux consommateurs d’exprimer leur opinion et d’évaluer leurs enseignes physiques (Meilleure Chaîne de Magasins) et digitales (Meilleur E-commerçant de l’Année) favorites, en une dizaine de questions.

Elle a également pour objectif de générer des résultats médiatiques positifs pour les enseignes.

En 2018, le Trophée « Meilleure Franchise de l’Année » a fait son apparition. Ce mode de collaboration, entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement, est de plus en plus répandu en France. Il est essentiel de valoriser les entrepreneurs qui se sont lancés dans l’aventure de la franchise, d’où la création de ce Trophée.

En 2019, l’organisateur des élections a souhaité qu’un nouveau Trophée voit le jour, attribuant ainsi le Trophée « Meilleure Relation Client de l’Année », toutes catégories confondues, à l’enseigne ayant obtenu le meilleur résultat sur ce critère.

En 2024, un nouveau Trophée est créé : « Meilleur engagement environnemental de l’année ». Sa création a pour objectif de valoriser et mettre en lumière les démarches et les nombreuses actions des enseignes pour limiter leur empreinte environnementale, trier les déchets, posséder une démarche responsable et durable et agir pour le respect de l’environnement. Les enseignes ont un grand rôle à jouer sur cet enjeu majeur pour notre société qu’est le développement durable.

Organisation

Meilleure Chaîne de Magasins est l’entité commerciale responsable de l’exécution et de l’organisation des Trophées en France de « Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année », « Meilleur E-commerçant de l’Année », « Meilleure Franchise de l’Année », « Meilleure Relation Client de l’Année » et « Meilleure Démarche Environnementale de l’Année ».

L’organisateur des Trophées Meilleure Chaîne de Magasins fait appel à Qualimetrie afin de comptabiliser et analyser les votes des consommateurs. Qualimetrie est un institut d’études marketing indépendant, spécialisé dans le management de l’expérience client.

L’institut est reconnu pour son savoir-faire en matière de conduite de projets et de politique de transparence dans son approche méthodologique, sans faire appel à la sous-traitance. Grâce à cette approche, Qualimetrie dispose de méthodologies pertinentes, œuvrant ainsi pour la qualité de ses procédés et analyses.

Remporter le Trophée distingue votre enseigne comme la meilleure de l’année par les consommateurs, vos clients. Faire savoir que vous avez remporté ce Trophée génère des retombées médiatiques positives, crée une dynamique au sein de vos équipes commerciales et participe à la bonne performance des résultats commerciaux de votre enseigne.

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