Interview de @Emeric Bayart, CEO de @Qualimetrie.
« Chez Qualimetrie, la fiabilité et l’intégrité des votes sont au cœur de nos préoccupations lors de la collecte des évaluations pour les Trophées Meilleure Chaîne de Magasins. Nous mettons en place un processus rigoureux de validation pour assurer que chaque vote est véridique et que les résultats reflètent fidèlement l’opinion des consommateurs ».
Meilleure Chaine de Magasins exige un process rigoureux afin de la véracité des 937 000 votes de consommateurs français soit incontestable :
Validation des e-mails : Chaque votant doit fournir une adresse e-mail valide et une confirmation est envoyée à cette adresse pour valider le vote. Cela garantit que chaque vote est bien associé à une personne réelle. Ces adresses sont également utilisées pour envoyer des e-mails de remerciement et pour informer les participants des gagnants des lots mis en jeu.
Contrôle de l’adresse : Afin de prévenir les tentatives de manipulation, nous vérifions systématiquement la validité de chaque adresse e-mail. Les adresses liées à des enseignes ou comportant des données personnelles inexactes sont exclues. De plus, si des indices de fraude répétée sont détectés (par exemple, des adresses fausses en grand nombre), nous nous réservons le droit d’annuler la participation d’une enseigne suspectée de manipuler les votes.
Analyse des résultats : Après collecte et validation des votes, nous procédons à une analyse approfondie. Pour chaque catégorie, deux à cinq enseignes sont sélectionnées en fonction de leur note et du nombre d’évaluations reçues. Si moins de deux enseignes sont identifiées, la catégorie est annulée. Seule la meilleure enseigne ayant reçu un nombre d’évaluations suffisantes peut prétendre au Trophée de sa catégorie.
Grâce à cette approche stricte et cette méthodologie transparente, les résultats proclamés sont le reflet fidèle des avis des consommateurs français.