Rapports sectoriels

En participant à l’enquête de l’édition 2021, les votants ont répondu à une série de questions sur leurs usages et leurs habitudes d’achat.
De ce sondage en ligne, réalisé à partir des 655 614 votes de consommateurs, sont nés des rapports sectoriels présentant les résultats de la satisfaction client et les modes de consommation actuels.
Elaborés par l’institut d’études Qualimetrie, ces rapports sont à disposition des enseignes qui le demandent. Essentiels pour renforcer la connaissance des clients, ces rapports représentent un outil primordial pour comprendre les comportements des consommateurs et la situation de la concurrence dans différents secteurs. Les rapports fournissent les performances détaillées des enseignes participantes.
Chaque rapport se compose d’un premier volet sur la satisfaction client (classement 2022 de la satisfaction client globale, note et classification par critère en magasin et sur le web, recommandation des enseignes par les clients, etc.) et un second volet sur le comportement d’achat (raison principale du choix d’une enseigne, fréquence et circuit d’achat, panier moyen, profil du votant).

Résumé de l’année 2021 :

-> 8,7 : la satisfaction globale est en légère baisse (-0,1 pt), seul le secteur de la distribution spécialisée progresse

-> En points de vente, une baisse de la satisfaction est observée sur le rapport qualité-prix (8,5), la qualité et le choix des produits et services (8,6), la qualité du SAV (8,3), l’amabilité des équipes (8,6) et les promotions (8,5).

-> En e-commerce, les 3 critères les plus satisfaisants sont la conformité des commandes (9), la qualité des livraisons (8,9) et la qualité des produits et services (8,8).

-> La fidélité des consommateurs se renforce. Les acheteurs exclusifs online progressent en Restauration, Mode et Distribution alimentaire.

-> Comme en 2020, les consommateurs ont davantage tendance à consulter les notes et avis clients sur internet dans les secteurs des Services, de la Maison, jardin décoration et de la Distribution spécialisée.

Avec ces informations, les enseignes peuvent s’appuyer sur des données représentatives en matière de consommation. Ces rapports sont une source d’informations pertinentes afin de répondre au mieux aux attentes clients et ainsi améliorer la qualité des services ou des produits proposés.

 

Pour demander un rapport sectoriel correspondant à une catégorie : contact@meilleurechainedemagasins.fr

Un rapport stratégique pour votre enseigne

#1

BOUSSOLE COMMERCIALE
Les cinq points de base du marketing grâce auxquels l’entreprise se différencie par ses compétences

#2

AMÉLIORATION
Un aperçu des éléments sur lesquels vous et vos concurrents sont évalués

#3

CATÉGORIE
Bénéficiez de la seule étude de consommateurs présentant les évaluations par secteur

#4

SCORES
Bien connaître le Score Net Promoter (NPS) et le Net Loyalty Score (NLS) pour choisir la bonne stratégie