Chaque année, les Trophées Meilleure Chaîne de Magasins donnent la parole à un très grand nombre de consommateurs. Pour l’édition 2025, ce sont plus de 1,2 million de votes qui ont été collectés, évaluant des centaines d’enseignes selon des critères essentiels et spécifiques à chaque activité, comme l’accueil, le rapport qualité/prix, le parcours client ou la qualité du service après-vente.
Ces données, croisées et analysées avec rigueur, permettent aujourd’hui de publier le Panorama du commerce 2025, une étude de référence coproduite par Meilleure Chaîne de Magasins et Qualimetrie, expert indépendant en mesure et pilotage de l’expérience client.
Une radiographie précise du commerce français
Ce panorama repose sur une méthodologie éprouvée, associant volume massif de données et finesse d’analyse sectorielle. Il met en lumière, en 2025 :
- une sensibilité renforcée au critère prix d’achat, liée au contexte d’incertitude économique,
- une exigence croissante vis-à-vis du service rendu,
- une reconnaissance par les consommateurs des efforts des enseignes, y compris dans des périodes complexes,
- un rapport ambivalent à la RSE, perçue comme essentielle mais parfois secondaire en période de tensions budgétaires.
Commandez un rapport spécifique pour votre enseigne
Toutes les enseignes, lauréates ou non, peuvent commander un rapport détaillé centré sur leur secteur d’activité. Ce rapport offre une vision 360° :
- comparaison avec les concurrents,
- évolutions des attentes des consommateurs,
- axes d’amélioration prioritaires par critère,
- indicateurs sectoriels clés issus de plusieurs années d’observation.
En commandant un rapport, les enseignes accèdent également à la plateforme CX First pour suivre et approfondir dans le temps leur performance, visualiser les tendances et piloter concrètement leurs actions d’amélioration.