Méthodologie
Incitez vos clients à voter pour votre enseigne
Pour gagner le titre de “Meilleure Chaine de Magasins»» Meilleure franchise de l’année», «Meilleur e-commerçant de l’année» ou «Meilleure Relation Client de l’Année”, votre enseigne doit être nominée.
Pour cela, vous devez obtenir les votes de vos clients et donc motiver ceux-ci, aussi bien dans vos magasins qu’au travers de vos sites e-commerce, newsletters ou réseaux sociaux. Un minimum de 150 votes validés est requis.
Les consommateurs ont la possibilité d’évaluer différentes chaînes de magasins ou sites e-commerce par un lien générique qui amène l’internaute sur le site de vote. Il doit alors choisir sa catégorie, puis dans cette catégorie choisie, il devra sélectionner votre enseigne parmi les enseignes concourantes dans la catégorie. Ce lien est gratuit.
Vous pouvez vous assurer que les clients, que vous contacterez, voteront pour votre enseigne en acquérant un lien Premium permettant d’amener directement l’internaute sur le lien de vote de votre enseigne. Ce lien est payant.
Toutes les enseignes participant au concours peuvent suivre l’évolution de leurs votes reçus en contactant l’organisation de l’événement par mail ou téléphone. Ceci vous permet de vérifier l’efficacité de vos campagnes de votes.
Comment devient-on lauréat du Trophée Meilleure Chaîne de Magasins ?
Mécanique du concours :
Lors de la phase d’évaluation, les consommateurs choisissent de voter pour une enseigne dans une catégorie, parmi les Trophées « Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année », « Meilleur E-commerçant de l’Année » et « Meilleure Franchise de l’Année ».
Ils répondent ensuite à une série de 10 questions, en fonction de la catégorie choisie. Puis, ils répondent à 5 questions de signalétique (âge, mail…). Leur vote est alors validé et leur participation au concours enregistrée.
S’ils le souhaitent, ils peuvent répondre à 5 questions facultatives sur leurs habitudes d’achat dans la catégorie sélectionnée au vote 1.
S’ils le souhaitent, les consommateurs peuvent voter pour une deuxième enseigne, puis aux questions sur les habitudes d’achat dans la catégorie du vote 2.
Chaque consommateur ne peut voter que pour 2 enseignes au maximum, de 2 catégories différentes – ou dans 2 concours différents – et lors d’une unique connexion.
À chaque édition, de nombreux cadeaux sont à gagner par tirage au sort, d’une part pour les consommateurs ayant fait 2 votes (Séjour Spas , TV LED Samsung, drones, tickets de grattage…) et d’autre part, pour ceux ayant complété aux moins une fois les questions facultatives sur les habitudes d’achat (week-end en Europe).
L’analyse des votes permet ensuite de réaliser un livre blanc et des rapports sectoriels reflétant les tendances de consommation et les attentes des clients. Ces rapports catégoriels ou sectoriels sont disponibles si vous souhaitez les acquérir .
Toutes les adresses mail des votants sont contrôlées avant validation définitive. Ces méthodes permettent de lutter efficacement contre d’éventuelles tentatives de fraude.
Liste des critères évalués (selon les catégories) :
L’ambiance
La facilité de naviguer sur le site
Le rapport qualité/prix
Les promotions et offres spéciales proposées
Le choix des produits ou des services proposés
La qualité des produits et des services proposés
La qualité du service après-vente – du service client
Le sens du service des équipes
La compétence des équipes
L’amabilité des équipes
L’efficacité du service d’aide à l’achat (facilité de contacts, chatbot…)
La livraison
La récompense de la fidélité
Validation et critères de sécurité des votes
Analyse des résultats
Proclamation des nominés et invitation à la cérémonie de remise des Trophées
Les enseignes nominées sont invitées à une cérémonie de remise de prix où les lauréats de chaque catégories seront annoncés.
Les lauréats de catégorie sont autorisés à s’identifier comme «Meilleure Chaîne de Magasins» “ Meilleur E-Commerçant de l’Année “ ou “ Meilleure Franchise de l’Année” de leur catégorie pour un an.
Les lauréats de catégories participent automatiquement aux trophées généraux , toutes catégories confondues , des élections.
Un “Grand Prix” est alors attribué au vainqueur . Les grands Prix “ Meilleure Relation Client de l’Année “ seront attribués aux Chaines de Magasins et aux Sites E-Commerce ayant obtenu les meilleures notes sur ces critères spécifiques , dans chaque cluster : services , distribution spécialisée, restauration , distribution , maison et jardín , mode, beauté-santé .
Le Trophée Meilleure Relation Client est également attribué pour des catégories particulièrement tournées vers le service au public. Pour 2026 , 8 catégories sont proposées aux votes des consommateurs .