Les trophées

Les Trophées Meilleure Chaîne de Magasins permettent aux consommateurs français d’exprimer leur opinion
et d’évaluer leurs enseignes physiques -Meilleure Chaîne de Magasins, Meilleure Franchise de l’Année, Meilleure Relation Client-
et digitales -Meilleur E-commerçant de l’Année- favorites, en une dizaine de questions.

Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année

« Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année » est l’élection de consommateurs la plus importante et la plus populaire dans le secteur du retail français

Le questionnaire de l’élection est une évaluation factuelle des enseignes préférées des Français, au travers de différents critères définis en fonction du type de catégorie et de commerce. Pour cette édition, ce sont environ 250 enseignes physiques, appartenant à 40 catégories et 7 secteurs d’activité, qui participent aux Trophées« Meilleure Chaîne de Magasins 2026».

A l’issue du vote des consommateurs, les enseignes seront récompensées, comme preuve d’une satisfaction client.

Meilleur E-commerçant de l’Année

Le Trophée « Meilleur E-commerçant de l’Année » fait partie des plus grandes enquêtes de consommateurs sur le marché des sites de vente en ligne.

Plus de 200 enseignes possédant un site marchand participent aux Trophées « Meilleur E-commerçant de l’Année 2026 » ; une participation qui augmente significativement d’année en année, aussi bien du côté des enseignes que celui des consommateurs qui utilisent de plus en plus Internet pour leurs achats. A l’issue des votes des Français, des enseignes de vente en ligne se verront remettre le Trophée « Meilleur E-commerçant de l’Année 2026 ».

Meilleure Franchise de l’Année

Ce Trophée a pour vocation de valoriser les enseignes qui se développent en réseau. Pour participer au Trophée « Meilleure Franchise de l’Année », l’enseigne doit compter au minimum 30 points de vente en France.

Les enseignes lauréates du Trophée Meilleure Franchise de l’Année sont également récompensées par le Trophée Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année (et réciproquement pour les commerces se développant en franchise). Les enseignes de magasins et les réseaux de franchise peuvent ainsi communiquer sur l’un des deux Trophées ou sur les deux.

Meilleure Relation Client de l’Année

La relation client place l’humain au cœur du lien qui unit l’enseigne et les consommateurs. Socle d’une confiance existante, le développement de la relation client est la base du succès d’une enseigne. Ce Trophée est le témoin d’une relation de confiance stable, durable et performante, installée avec succès entre la marque et les consommateurs.

Les Trophées « Meilleure Relation Client de l’Année » sont attribués aux chaînes de magasins et aux e-commerçant pour chacun des 7 secteurs : services, distribution spécialisée, restauration, distribution, maison et jardin, mode, beauté-santé.

Les gagnants sont ceux qui ont obtenu les meilleures notes sur la qualité du service après-vente et/ou du service client, le sentiment d’être un client privilégié, l’amabilité des équipes, la compétence, les conseils des équipes, avec des critères spécifiques à la relation client.

Nouveauté pour les Trophées 2026, en complément des Trophées attribués pour la meilleure relation client pour chaque secteur, sera attribué un Trophée pour 8 catégories où la relation client est particulièrement importante :

Alarmes et Télésurveillance / Assurances / Banques / Banques et Courtiers en ligne / Fournisseur d’énergie / Livraison de repas / Location de voitures et Véhicules utilitaires / Téléphonie.

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