Le BIO se démarque et séduit les Français

D’après l’observatoire du commerce équitable, la crise sanitaire et économique mondiale a impulsé un mode de consommation plus respectueux. Agence Bio note une progression d’achat de produits BIO. En 2019 déjà, les achats de produits alimentaires biologiques ont progressé de 13,5 % équivalent à un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’euros. En 2020, plus de 9 Français sur 10 déclaraient consommer des produits BIO dont 13% régulièrement. Malgré les difficultés engendrées par la crise sanitaire, 80% d’entre eux envisageaient de maintenir leurs achats en BIO.

Cette tendance à la consommation durable se traduit aussi bien chez les consommateurs que dans les entreprises. Dans le secteur de la franchise, le développement durable se concrétise par des initiatives de responsabilité sociale (RSE). En 2022, personne ne peut rester indifférent à ces enjeux. Les candidats à la franchise prennent davantage en compte dans leurs recherches les valeurs défendues par l’enseigne. Leur projet entrepreneurial doit faire sens, correspondre à une démarche éthique, se traduisant en un contrat durable.

Fort de ce constat, Meilleure Chaîne de Magasins a souhaité intégrer la catégorie BIO dans son palmarès. Les consommateurs peuvent dès à présent voter pour leur enseigne BIO favorite et ainsi accentuer sa légitimité.