La perception des consommateurs sur les articles d’occasion à littéralement changé. Après un virage à 360°, de nombreux consommateurs se tournent désormais vers des produits d’occasion. Deux raison expliquent ce qui les poussent à acheter ces articles. D’une part, se tourner vers la consommation de produits de seconde main permet de faire des économies, d’autre part, de préserver l’environnement. D’après l’Observatoire Cetelem de la consommation, 52 % des consommateurs européens se tournent vers ce mode de consommation pour des raisons économiques et 36% pour des raisons environnementales.
Tout le monde s’y met ! Le secteur de l’électroménager, l’ameublement, la mode ainsi que les marques de luxe ont profité de l’effervescence de la seconde-main pour apporter leur pierre à l’édifice. Estimé à plus de 7,4 milliards d’euros, ce nouveau marché est devenu tendance grâce aux critiques qu’ont essuyé les modèles de l’hyper consommation ainsi que celui de la fast-fashion.
Ce nouveau mode de consommation n’échappe pas aux entreprises qui font évoluer leurs engagements RSE et privilégient l’économie circulaire. Cet élan transforme en profondeur les entreprises et fait évoluer la législation. En France, l’article 5 de la loi sur l’économie circulaire interdit la destruction des invendus non alimentaires à partir de 2022. Cette nouvelle législation donne l’occasion aux enseignes de mieux gérer leurs stocks en adoptant un nouveau modèle économique.
Ainsi, les Trophées Meilleure Franchise de l’Année ont décidé d’accorder une place particulière aux enseignes de seconde main afin de mettre en avant ce nouveau modèle économique durable. Qui sera élue Meilleure Franchise de l’Année dans la catégorie #seconde #main ?