Meilleure Chaine de Magasins

En France depuis 2008

L'élection Meilleure Chaîne de Magasins est la plus grande enquête de consommateurs de France

Une source majeure d’informations pour obtenir un aperçu détaillé des performances de votre enseigne :
  • Comportement du consommateur

    La meilleure façon de connaître le consommateur et l’image qu’ils ont de votre marque

  • Benchmark sectoriel

    Les résultats de l’enquête illustre un panorama complet et nominatif de votre secteur, mettant en évidence vos forces et celles de vos concurrents.

  • Positionnement

    Avec ces indications, vous allez pouvoir concevoir des stratégies pour améliorer votre positionnement et augmenter vos parts de marché.

  • Notoriété de la marque

    L’élection vous donne l’occasion de promouvoir et d’accroître la notoriété de votre marque.

  • Différenciation et valeur ajoutée

    Si votre enseigne est gagnante , vous pourrez utiliser le titre de «Meilleure Chaine de Magasins de l’année» pendant un an,  offrant une différence et une valeur ajoutée reconnue à vos clients.

Inscription aux élections 2018-2019

Cliquez sur le bouton ci-dessous et renseignez vos coordonnées dans votre courriel.

Conditions de participations

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger les conditions de participations.

Meilleure Chaine de Magasins en chiffres

L'élection de consommateurs la plus importante de France depuis 2008

Les chiffres clés de la dernière édition en 2017 :
0
+
Votes
0
+
Consommateurs ont évalué leur chaîne de magasins
0
+
Enseignes ont participé au concours
0
+
Ont été nominées

Méthodologie

Motiver vos clients à vous évaluer

Pour gagner le titre de “Meilleure Chaine de Magasins” “Meilleure franchise de l’année” ou “Meilleur e-commerçant de l’année”, votre enseigne doit être nominée. Pour cela, vous devez obtenir les votes de vos clients et donc motiver ceux-ci , aussi bien dans vos magasins qu’au travers de vos sites e-commerce, newsletters ou réseaux sociaux.

Les consommateurs ont la possibilité d’évaluer différentes chaînes de magasins ou sites. Vous pouvez vous assurer que vos clients voteront pour votre chaîne avec un lien Web personnalisé et préprogrammé qui les dirigera vers votre marque via une inscription Premium.

Evaluez vos campagnes et prenez des décisions en temps réel

Toutes les enseignes participant au concours peuvent suivre l’évolution de leurs votes reçus en contactant l’organisation de l’événement.

Comment devient-on lauréat du Trophée Meilleure Chaîne de Magasins?

  • Mécanique du concours

    Les clients consommateurs choisissent de voter pour une enseigne dans une catégorie, Meilleure Chaine de Magasins/ Meilleure franchise de l’année ou Meilleur e-commerçant de l’année .

    Ils répondent à une série de 8 à 10 questions en fonction des catégories puis hiérarchisent l’importance de chacun des critères évaluées dans leur satisfaction par rapport à l’enseigne.

    Leur vote est alors validé, leur participation au concours est enregistrée, leur adresse email est validée et contrôlée.

    S’ils le souhaitent, les clients consommateurs peuvent ensuite voter pour une deuxième enseigne.

    Ils répondent alors à la même série de questions.

    Enfin, il leur est proposé de compléter un questionnaire complémentaire qui leur permettra de participer à un autre tirage au sort

    Pour figurer dans le classement, une enseigne devra avoir recueilli un minimum de 400 votes.

  • Traitement des résultats

    Le classement des résultats est établi de la manière suivante :

    La  note générale de chaque enseigne est une moyenne des notes données aux critères de satisfaction évalués. Elle prend en considération l’importance déclarée par critère par les consommateurs au moment du vote.

    Liste des critères évalués :

    Ambiance (musique, décoration, présentation des produits, lumière…) Magasins/Hôtellerie/Restauration
    Facilité de naviguer sur le site (présentation et visibilité des produits, facilité de les mettre dans son panier…) Webshop/Restauration en ligne
    Rapport qualité/prix Toutes catégories
    Promotions et offres spéciales proposées Toutes catégories
    Choix des produits Toutes catégories
    Qualité des produits proposés Toutes catégories hors hôtellerie
    Qualité des produits et des services proposés Hôtellerie
    Qualité du service après-vente Webshop
    Disponibilité du personnel Magasins/Hôtellerie/Restauration
    Compétence du personnel Magasins/Hôtellerie/Restauration
    Amabilité du personnel Magasins/Hôtellerie/Restauration
    Efficacité du service d’aide à l’achat (facilité de contacts, chat, bot…) Webshop/Restauration en ligne
    Livraison Webshop/Restauration en ligne
    Politique de retour des produits Webshop/Restauration en ligne
  • Validation et critères de sécurité des votes

    Il est demandé aux votants de fournir une  adresse e-mail valide où ils recevront un email pour confirmer leur évaluation, assurant ainsi la fiabilité du vote.

    Cette adresse e-mail est utilisée aussi pour envoyer les e-mails de remerciement ainsi qu’avertir de la désignation des gagnant des lots mis en jeu.

    Une adresse e-mail incorrecte engendre le rejet automatique de l’évaluation.

  • Pondération de la valeur des critères

    Les enseignes sont évaluées par catégories selon les  critères prédéfinis et décrits ci-dessus. Ces évaluations déterminent ensemble la note finale pondérée d’un magasin dans une catégorie . Nous calculons une note en fonction des résultats par critère. Ces résultats sont pondérés selon l’importance déclarée de chacun des critères et du nombre de votants de l’enseigne concernée. Plus une enseigne a de votants, meilleure est sa note.

    Nous comparerons ce résultat avec la note de satisfaction générale donnée en début d’enquête et de l’importance calculée statistiquement.

  • Analyse des résultats

    A la suite de cette analyse les résultats sont proclamés. De deux à cinq nominés sont annoncés par catégorie en fonction du nombre d’enseignes ayant obtenu le nombre suffisant d’évaluations. Si la catégorie comporte moins de deux nominés, le nombre d’évaluation minimum exigible peut être alors abaissé. Enfin, si le nombre de nominé est toujours inférieur à deux, la catégorie est annulée. Seules les enseignes participantes et nominées sont éligibles aux trophées de catégorie.

  • Proclamation des nominés et invitation à la cérémonie de remise des trophées

    Les enseignes nominées sont invitées à une cérémonie de remise de prix pendant laquelle les lauréats de chaque catégories seront annoncés. Les lauréats de catégorie sont autorisés à s’identifier comme «Meilleure Chaîne de Magasins» “ Meilleur E-Commerçant de l’Année “ ou “ Meilleure Franchise de l’Année” de leur catégorie pour un an. Les lauréats de catégories sont automatiquement en lice pour les trophées généraux , toutes catégories confondues , des élections. Un “Grand Prix” est alors attribué au vainqueur

Pour les gagnants ...

Arborez votre trophée

Si vous êtes lauréat, vous pourrez vous identifier comme «Meilleure Chaîne de Magasins» “ Meilleur E-Commerçant de l’Année “ ou “ Meilleure Franchise de l’Année”  une année entière. C’est un outil idéal pour convaincre les consommateurs et motiver vos équipes.

Pour ce faire, le meilleur moyen est d’arborer votre trophée en acquérant l’une des licences qui vous permettra d’utiliser le logo pour votre communication. Chaque licence vous permet aussi d’obtenir le rapport d’enquête de «Meilleure Chaîne de Magasins» “ Meilleur E-Commerçant de l’Année “ ou “ Meilleure Franchise de l’Année”  dans votre catégorie à un tarif préférentiel.

Pour plus d’informations sur la licence ainsi que sur l’utilisation du prix dans vos campagnes marketing et/ou communication interne, n’hésitez pas à nous contacter.

Les plus grandes enquêtes de consommateurs

Meilleure Chaîne de Magasins  commercialise les études de marché. Ces études sont le fruit de l’analyse des évaluations, réalisées grâce aux votes des consommateurs français.

 

3 rapports :

  • Le livre blanc ( global )
  • Le rapport d’analyse par cluster sur les habitudes d’achat des consommateurs et les tendances du marché
  • Le rapport classic Benchmark de la catégorie correspondante

 

Le contenu des études : Méthodologie de l’enquête, importance des aspects et points d’amélioration, information et comportement du client,

Quelles enseignes ont amélioré́ leurs résultats par rapport à l’année précédente? Quelles enseignes ont reçu les pires avis des consommateurs? Les réponses à ces questions sont  importantes et peuvent vous aider à vous améliorer dans un marché animé de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.

Les enseignes gagnantes dans leur catégorie peuvent acquérir le rapport de leur catégorie à des conditions très avantageuses.

[/vc_column]

Les Dates à retenir :

Planifier les actions en parallèle au planning du concours favorise de meilleurs résultats

Sans aucun doute, il est primordial pour votre enseigne de pouvoir proposer des actions marketing en fonction des grandes étapes de l’élection, Avec une bonne stratégie vous obtiendrez de très bons résultats, les consommateurs participent au tirage de plusieurs prix juste pour participer.
Encouragez les et participez ! Si vous souhaitez garantir votre participation au concours, vous pouvez vous préinscrire par courrier électronique.

28 Mars 2018: début de la période de votes

16/07/2018 : fin de la période de votes

17/09/2018 : proclamation des nominés et invitation à la cérémonie de remise des Prix

16 octobre 2018 : cérémonie officielle de remise des Prix

20/11/2018 : tirage au sort des Prix pour les votants

Les gagnants meilleure chaîne de magasins 2017-2018

Les gagnants webshop de l'année 2017-2018

Le rapport

Des informations fiables et indépendantes avec les benchmarks les plus intéressants

  • Boussole commerciale

    Les cinq points de base du marketing grâce auxquels l’entreprise se différencie par ses compétences
     
  • Aspects de l'amélioration

    Un aperçu de l’importance des éléments pour lesquels votre marque et celle de vos concurrents sont évaluées

  • Rapport par catégories

    Ce rapport est la seule étude de consommateurs présentant les notes et les évaluations par catégorie commerciale.
  • NPS et NLS

    Il est essentiel de connaître le Score Net Promoter (NPS) et le Net Loyalty Score (NLS) afin d’identifier la bonne stratégie à suivre

Nos partenaires