Pour cette édition 2020, de nouvelles catégories intègrent le concours. Loin d’être choisies au hasard, les dernières catégories intégrées aux Trophées Meilleure Chaîne de Magasins relèvent des évolutions du mode de consommation actuel.
Le fait d’acheter de façon plus responsable fait partie des nouveaux comportements de consommation liés aux enjeux écologiques de notre époque. De cette envie de consommer mieux résulte la recherche de la part des consommateurs de produits de qualité, choisis avec soin. Ainsi, la catégorie Epicerie fine, Thés et Cavistes (Meilleure Chaine de Magasins et Meilleur E-commerçant) fait son entrée dans les élections. Cette attention particulière sur la provenance des produits découle autant d’une envie de prendre soin de la planète que de prendre soin de soi, et de se faire plaisir avec des produits sains. C’est pourquoi, la catégorie Diététique, Santé, Beauté (Meilleure Franchise de l’Année) s’ajoute également à la sélection des Trophées Meilleure Chaîne de Magasins. Enfin, les catégories Boulangerie, Bâtiment et Habitat ainsi que Service à la personne (Meilleure Franchise de l’Année) feront aussi partie des nouvelles arrivées 2020.
Outre les nouvelles catégories, d’autres ont été modifiées pour être plus en accord avec le comportement des consommateurs. C’est le cas des deux catégories Drives et Supermarchés en ligne qui ont été fusionnées pour n’en former qu’une : Drives et Supermarchés en ligne. En effet, cette nouvelle façon de faire les courses est désormais véritablement ancrée dans les modes de consommation. Révélatrice de nouvelles habitudes et de l’impact du digital sur notre mode de vie, cette nouvelle catégorie permet aux clients ayant accès à ces services de donner leur avis dessus.
Par ailleurs, la catégorie Yogurt, Confiseries, Chocolateries a été séparée en deux catégories distinctes qui sont devenues Chocolaterie, d’une part et Glaces et Desserts d’autre part. En effet, de plus en plus d’enseignes sucrées se développent de façon indépendante, là où auparavant, elles étaient souvent rattachées à des enseignes alimentaires plus généralistes.
Comme chaque année, les Trophées Meilleure Chaîne de Magasins sont à l’écoute de l’évolution des habitudes des consommateurs afin de s’adapter au mieux à leur comportement d’achat.