Un nouveau service pour explorer les données de l’expérience consommateurs
Depuis plus de 15 ans, Meilleure Chaîne de Magasins collecte chaque année de multiples données, grâce aux votes de centaines de milliers de consommateurs à travers la France. Ces votes, reçus lors de l’organisation des Trophées, ont permis de constituer une base de données exceptionnelle sur les habitudes, les critères de choix et la satisfaction client dans la majeure partie des secteurs du retail. Pour valoriser cette richesse d’informations, un nouveau service a été lancé par Meilleure Chaîne de Magasins : Datas Conso, un agent conversationnel, accessible en ligne en permanence sur : https://datas-conso.fr/
Des données fiables et structurées
Entre 2020 et 2024, environ un million de votes par an ont été recueillis dans le cadre des Trophées, avec une méthodologie rigoureuse de collecte et d’analyse, réalisée par Qualimetrie, cabinet d’études indépendant spécialisé dans le management de l’expérience client. Chaque vote repose sur des évaluations détaillées (par critères) en fonction de la typologie de l’enseigne évaluée.
Résultat : un volume massif de données, structurées par secteurs d’activité, catégories de produits ou services, profils de votants, notes par critères (qualité de l’accueil, SAV, rapport qualité/prix, etc.) et évolution dans le temps.
Un chatbot puissant grâce à l’Intelligence Artificielle
Le service Datas Conso rend ces données accessibles via une interface innovante, intuitive et puissante, s’appuyant sur un robot conversationnel utilisant l’Intelligence Artificielle. Les questions et les réponses se font en langage courant. Étudiants, journalistes, professionnels du marketing ou dirigeants d’enseignes peuvent interroger l’outil et recevoir des réponses personnalisées à partir d’un socle de statistiques fiables et vérifiées, représentatives de la voix des consommateurs sur la période donnée.
Un levier d’analyse pour enseignes, médias et étudiants
L’objectif de Datas Conso est double : démocratiser l’accès à une « data retail » de qualité et fournir une vision client à 360° à ceux qui façonnent le commerce de demain.
– Pour les enseignes, c’est un levier puissant pour benchmarker leur positionnement face aux concurrents, comprendre les évolutions d’attente selon les profils de consommateurs, ou ajuster leur politique d’expérience client.
– Pour les journalistes, c’est une mine d’or pour nourrir enquêtes, articles et dossiers sur les tendances de consommation.
– Pour les étudiants et chercheurs, c’est une base de référence inédite, illustrant concrètement les enjeux du retail, de la fidélité client ou encore de la satisfaction multicanal.
Une fiabilité garantie par des experts de la donnée et de la satisfaction client
Derrière la fiabilité de l’outil, on retrouve le partenaire de Meilleure Chaîne de Magasin « Qualimetrie », expert dans la collecte, le traitement et l’analyse de l’expérience client. Cette expertise méthodologique, alliée à l’expérience des Trophées Meilleure Chaîne de Magasins, garantit à Datas Conso un haut niveau de rigueur dans les résultats proposés.