L’édition 2022 voit le nombre de catégories augmenter afin de représenter au mieux la variété et l’abondance des enseignes présentes sur le territoire national. Ces évolutions suivent celles du mode de consommation actuel.
Ainsi, pour le Trophée de la Meilleure Chaîne de Magasins, la Téléphonie fait son entrée dans le concours, avec la participation des plus grandes enseignes d’opérateurs téléphoniques. Cette catégorie se devait d’être présente, compte tenu de l’importance du marché de la téléphonie mobile qui s’est encore accéléré au quatrième trimestre 2020.
Autre nouveauté, la Marque De Distributeur (ou MDD). Cette catégorie est représentative du goût des ménages qui adhèrent aux produits proposés par les distributeurs. Qu’ils soient généralistes ou spécialistes, les distributeurs développent leur MDD afin de véhiculer les valeurs de l’enseigne, fidéliser la clientèle et proposer une offre accessible qui valorise leur marque. Elles représentent 32,7 % de part de marché en valeur pour la GMS, soit 31,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, indique Xerfi dans une étude datant de 2019
Enfin, la catégorie Parapharmacie, déjà présente pour le Trophée Meilleure Chaine de Magasins, rejoint le Trophée Meilleur E-commerçant de l’Année. Le secteur de la parapharmacie en ligne rivalise d’ingéniosité pour satisfaire ses clients, à travers une liste de produits accessibles sur simple clic. La vente de parapharmacie sur Internet augmente de 20 % par an, selon l’un des dirigeants du secteur, et représente 10 % du marché français de la parapharmacie, qui s’élève à 5 milliards d’euros.