En participant à l’enquête de la précédente édition, les votants ont répondu à une série de questions sur leurs usages et leurs habitudes d’achat.
De ce sondage en ligne, réalisé à partir d’un million de votes de consommateurs, sont nés des rapports sectoriels présentant les résultats
de la satisfaction client et les modes de consommation actuels. Elaborés par l’institut d’études Qualimetrie, ces rapports sont à disposition des enseignes qui le demandent.
Essentiels pour renforcer la connaissance des clients, ces rapports représentent un outil primordial pour comprendre les comportements des consommateurs et la situation de la concurrence dans différents secteurs.
Les rapports fournissent les performances détaillées des enseignes participantes. Chaque rapport se compose d’un premier volet sur la satisfaction client (classement 2022 de la satisfaction client globale, note et classification par critère en magasin et sur le web, recommandation des enseignes par les clients, etc.) et un second volet sur le comportement d’achat (raison principale du choix d’une enseigne, fréquence et circuit d’achat, panier moyen, profil du votant).
– Parmi les critères les plus importants pour les consommateurs , seules la proactivité des interlocuteurs et la compétence et les conseils des équipes sont très satisfaisants. On note une progression significative de la satisfaction sur les compétences et les conseils des équipes entre 2021 et 2022.
– Trois critères sont jugés importants et pourtant une marge de progression est encore possible : le rapport qualité-prix, la qualité et de la disponibilité des produits et services. Le nouveau critère ajouté cette année dans la questionnaire, l’engagement sociétal et environnemental, est aussi jugé important pour la satisfaction globale et est l’un des moins satisfaisants parmi ceux évalués ici.
– Baisse de la satisfaction sur l’ensemble des critères évalués sauf la compétence et conseils des équipes qui progresse et qui est jugé important pour la satisfaction globale.
– Le critère le plus satisfaisant est la qualité et les conditions de livraison avec 8,6/10.
– L’engagement sociétale et environnemental, n’est pas satisfaisant alors qu’il est jugé important par les consommateurs dans leur satisfaction globale.
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