Rapports sectoriels

En participant à l’enquête de la précédente édition, les votants ont répondu à une série de questions sur leurs usages et leurs habitudes d’achat.

De ce sondage en ligne, réalisé à partir d’un million de votes de consommateurs, sont nés des rapports sectoriels présentant les résultats de la satisfaction client et les modes de consommation actuels.

Elaborés par l’institut d’études Qualimetrie, ces rapports sont à disposition des enseignes qui le demandent.

Essentiels pour renforcer la connaissance des clients, ces rapports représentent un outil primordial pour comprendre les comportements des consommateurs et la situation de la concurrence dans différents secteurs.

Les rapports fournissent les performances détaillées des enseignes participantes. Chaque rapport se compose d’un premier volet sur la satisfaction client (classement 2022 de la satisfaction client globale, note et classification par critère en magasin et sur le web, recommandation des enseignes par les clients, etc.) et un second volet sur le comportement d’achat (raison principale du choix d’une enseigne, fréquence et circuit d’achat, panier moyen, profil du votant).

Rapports sectoriels, ce qu'il faut retenir pour les enseignes physiques en 2022 :

  • Parmi les critères les plus importants pour les consommateurs , seules la proactivité des interlocuteurs et la compétence et les conseils des équipes sont très satisfaisants. On note une progression significative de la satisfaction sur les compétences et les conseils des équipes entre 2021 et 2022.
  • Trois critères sont jugés importants et pourtant une marge de progression est encore possible : le rapport qualité-prix, la qualité et de la disponibilité des produits et services. Le nouveau critère ajouté cette année dans la questionnaire, l’engagement sociétal et environnemental, est aussi jugé important pour la satisfaction globale et est l’un des moins satisfaisants parmi ceux évalués ici.

Rapports sectoriels, ce qu'il faut retenir pour les enseignes digitales en 2022 :

  • Baisse de la satisfaction sur l’ensemble des critères évalués sauf la compétence et conseils des équipes qui progresse et qui est jugé important pour la satisfaction globale.
  • Le critère le plus satisfaisant est la qualité et les conditions de livraison avec 8,6/10
  • L’engagement sociétale et environnemental, n’est pas satisfaisant alors qu’il est jugé important par les consommateurs dans leur satisfaction globale.

Résumé de l’année 2022 :

  • Les notes et avis clients sont de plus en plus consultés, surtout dans la mode
  • Les consommateurs deviennent plus volatiles
  • Les secteurs des services fidélisent toujours très peu et même de moins en moins
  • Les achats physiques progressent en Restauration et en Distribution spécialisée
  • Belle progression des achats éthiques dans la mode
  • Des achats « anti-gaspi » particulièrement présents en Distribution alimentaire.

Un rapport stratégique pour votre enseigne

#1

BOUSSOLE COMMERCIALE
Les cinq points de base du marketing grâce auxquels l’entreprise se différencie par ses compétences

#2

AMÉLIORATION
Un aperçu des éléments sur lesquels vous et vos concurrents sont évalués

#3

CATÉGORIE
Bénéficiez de la seule étude de consommateurs présentant les évaluations par secteur

#4

SCORES
Bien connaître le Score Net Promoter (NPS) et le Net Loyalty Score (NLS) pour choisir la bonne stratégie