Rapports sectoriels

En participant à l’enquête de la précédente édition, les votants ont répondu à une série de questions sur leurs usages et leurs habitudes d’achat.

De ce sondage en ligne, réalisé à partir d’un million de votes de consommateurs, sont nés des rapports sectoriels présentant les résultats de la satisfaction client et les modes de consommation actuels.

Elaborés par l’institut d’études Qualimetrie, ces rapports sont à disposition des enseignes qui le demandent. Essentiels pour renforcer la connaissance des clients, ces rapports représentent un outil primordial pour comprendre les comportements des consommateurs et la situation de la concurrence dans différents secteurs.

Les rapports fournissent les performances détaillées des enseignes participantes. Chaque rapport se compose d’un premier volet sur la satisfaction client (classement de la satisfaction client globale, note et classification par critère en magasin et sur le web, recommandation des enseignes par les clients, etc.) et un second volet sur le comportement d’achat (raison principale du choix d’une enseigne, fréquence et circuit d’achat, panier moyen, profil du votant).

Rapports sectoriels, ce qu'il faut retenir pour les enseignes physiques en 2023 * :

  • En point de vente, la compétence et les conseils des équipes ainsi que la proactivité des interlocuteurs sont mis en avant par les votants, même si le dernier point se détériore légèrement par rapport à 2022. 
  • Alors que la tendance était plutôt à une baisse des performances en 2022, la plupart des critères génèrent davantage de satisfaction que l’an dernier. Ceux impactant le plus fortement la satisfaction globale ont tous atteint ou dépassé le seuil des 8,5 pts. Il s’agit de la proactivité, de la compétence et des conseils des équipes, de la qualité des produits/services et du SAV, du rapport qualité-prix et de la disponibilité et choix des produits/services.

Rapports sectoriels, ce qu'il faut retenir pour les enseignes digitales en 2023 * :

  • Concernant le e-commerce, après une baisse observée au cours de la précédente édition, l’ensemble des critères enregistre de meilleures notes de satisfaction.
  • Trois critères se différencient positivement, à savoir la qualité, les conditions de livraison qui obtient la note la plus élevée (8,8) et la conformité des commandes ainsi que la qualité des produits/services qui impactent fortement le niveau de satisfaction globale.

Résumé de l’année 2023 * :

  • La note moyenne de satisfaction globale attribuée par les consommateurs à leur enseigne favorite est de 8,8/10 pour les points de vente physiques et 8,7 pour les e-commerçants, soit une augmentation de la satisfaction dans les deux cas par rapport à 2022.
  • En e-commerce, la Distribution spécialisée et la Beauté, Santé, Accessoires de mode se démarquent positivement des autres secteurs.
  • Pour les points de vente, les Services et la Distribution alimentaire restent en retrait mais réduisent leur écart avec les autres secteurs.

Avec ces informations, les enseignes peuvent s’appuyer sur des données représentatives en matière de consommation.
Ces rapports sont une source d’informations pertinentes afin de répondre au mieux aux attentes clients et ainsi améliorer la qualité des services ou des produits proposés.

Pour demander un rapport sectoriel correspondant à une catégorie : contact@meilleurechainedemagasins.fr

* Source : Panorama du commerce français en 2023 réalisé à partir des votes des consommateurs au questionnaire Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année 2024, du 31 mars au 18 juillet 2023

Un rapport stratégique pour votre enseigne

#1

BOUSSOLE COMMERCIALE
Les cinq points de base du marketing grâce auxquels l’entreprise se différencie par ses compétences

#2

AMÉLIORATION
Un aperçu des éléments sur lesquels vous et vos concurrents sont évalués

#3

CATÉGORIE
Bénéficiez de la seule étude de consommateurs présentant les évaluations par secteur

#4

SCORES
Bien connaître le Score Net Promoter (NPS) et le Net Loyalty Score (NLS) pour choisir la bonne stratégie