Depuis la crise sanitaire, les mouvements démographiques et le télétravail redéfinissent la localisation de la résidence principale, ce qui a provoqué un boom dans le secteur de la construction de maisons individuelles, surpassant le chiffre d’affaire d’avant-crise. Les confinements successifs ont renforcé chez les Français la volonté d’être bien chez eux et d’avoir plus d’espace.
Le marché des maisons en bois impacte positivement le secteur du bâtiment et de l’habitat. Il devrait continuer de se développer en 2022 grâce à la règlementation du RER 2022, imposant aux constructeurs de maisons individuelles une baisse de 30% en besoins bioclimatiques jusqu’à une construction neuve 100% bois d’ici 2027.
La rénovation énergétique n’est plus une tendance. Face à l’urgence climatique et à la prise de conscience environnementale, le secteur de l’amélioration de l’habitat connaît une hausse constante depuis 2021 avec une augmentation de 14% des dépenses dans la rénovation des logements. L’explosion de « Ma prime rénov’ », prime aux particuliers pour la rénovation énergétique de leur logement, a favorisé le secteur avec 430 500 dossiers acceptés.
L’environnement devrait encore occuper le devant de la scène en 2022 et favoriser les travaux de rénovation. Une aubaine pour le secteur Bâtiment et habitat, qui fait partie du palmarès des Trophées Meilleure Franchise de l’Année 2023. En octobre 2022 sera révélée la franchise préférée des Français, pour la rénovation de leur habitat.