Qui sera la « Meilleure Franchise de l’Année » de cette édition ?

Leader européen, la franchise française pèse aujourd’hui un chiffre d’Affaire de 55,10 milliards d’euros. Ce modèle entrepreneurial a vu son nombre de réseaux croitre ces dernières années et connaitre une progression régulière. En 2016, le nombre de réseaux franchiseurs est estimé à 1 900, représentant 71 508 points de vente et 618 845 emplois (directs ou indirects).

Conscient de cet engouement, Newim, l’organisateur des Trophées « Meilleures Chaîne de Magasins », a souhaité créer le Trophée « Meilleure Franchise de l’Année » afin de récompenser et valoriser les enseignes de franchise. Ce trophée a pour vocation de promouvoir le commerce en réseau, qui nécessite un dynamisme commercial, un sens de l’innovation respectueux du concept et une implication continue du franchisé vis-à-vis de son réseau. Pour participer au Trophée « Meilleure Franchise de l’Année », l’enseigne doit compter au minimum 30 points de vente. La franchise qui remportera le Trophée est assurée d’apporter une visibilité étendue à l’ensemble de son réseau.

La Franchise unie la puissance de la liberté à la force du collectif au service d’un gain économique et de l’épanouissement personnel. De la distribution spécialisée, à la coiffure en passant par le bâtiment, la franchise couvre une large gamme de secteurs d’activités. A titre d’exemple, en 2016 les domaines qui recensaient le plus d’ouvertures étaient l’équipement de la personne et de la maison, ainsi que l’alimentaire. Les services automobiles étaient également en bonne place, suivis de près par le bâtiment et l’esthétique. En réalité, ce sont tous les secteurs du commerce en réseau qui se révèlent dynamiques. Dans le contexte économique actuel, la franchise permet de rebondir au niveau professionnel. En moyenne, il est avéré qu’un nouveau franchisé a deux fois plus de chances de passer le cap des deux ans par rapport à une entreprise créée indépendamment.

En effet, le réseau de franchise apporte la sécurité et le soutien nécessaires pour mener à bien son projet, à condition de tout correctement préparer en amont et faire les bons choix. Pour les salariés qui ont toujours rêvé de s’aventurer dans ce monde entrepreneurial, ce système présente plusieurs avantages qui aident à franchir le pas. Le franchisé profite de l’image d’une marque et reprend un modèle économique et financier qui a déjà fait ses preuves de nombreuses fois.

Deuxième raison de se lancer en franchise, l’entrepreneur bénéficie des conseils du responsable du réseau et des autres franchisés. De plus, il est pris en charge du début à la fin de son projet. Le franchisé peut être novice dans un domaine et néanmoins développer une entreprise stable en allant chercher les compétences manquantes, assisté de son franchiseur.

Les avantages de la franchise résident dans sa capacité à constamment se renouveler, à prendre connaissance des nouveaux modes de consommation, des tendances, allant même parfois jusqu’à les anticiper et les influencer. Toujours à l’écoute des besoins des clients, la franchise est une référence économique solide qui répond aux attentes des prochains créateurs d’entreprise. Cette dynamique constante se retrouve dans le nombre de créations de concepts franchisés et le nombre de points de ventes, constamment en hausse.

Liste des catégories Meilleure Franchise de l'année

  • LOCATION DE VÉHICULES
  • BEAUTÉ – SANTÉ – FORME
  • BÂTIMENT – TRAVAUX – HABITAT
  • COMMERCE SPÉCIALISÉ
  • DÉCORATION – HOBBY ET CADEAUX
  • DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
  • HÔTELLERIE
  • RESTAURATION   – BAR
  • IMMOBILIER
  • SERVICE AUX PARTICULIERS
  • CUISINES ET BAINS
  • SALONS DE COIFFURE