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Soyez la meilleure!
Autor : Newim


Pour obtenir le Trophée de «Meilleure Chaîne de Magasins France», votre enseigne doit obtenir, après correction et pondération, la note la plus élevée. Les consommateurs vous évaluent sur dix critères clés et ce sont donc eux qui déterminent si vous êtes la meilleure enseigne.

Des trophées par catégories sont aussi décernés avant la remise du grand trophée général "Meilleure Chaîne de Magasins France". Vous aimeriez connaître les catégories de l'édition 2016-2017? Cliquez ici pour voir les catégories.

Comment devient-on lauréat du Trophée Meilleure Chaîne de Magasins France?

1. Appel aux consommateurs à voter pour leur chaîne de magasins préférée

Les enseignes peuvent encourager les consommateurs à évaluer leurs chaînes de magasins préférées afin d'obtenir le nombre de votes suffisant (380) pour être nominées. Et ce, aussi bien dans vos magasins qu'à travers votre site ecommerce, blog ou réseau sociaux.

2. Les consommateurs choississent leurs chaînes de magasins préférées

Lorsque les consommateurs votent pour leur chaînes de magasins préférées, il doivent en premier lieu selectionner quelle est cette chaîne de magasins puis ensuite dans quelle catégorie ils souhaitent l'évaluer. Vous pouvez retrouver en haut de cette page les catégories représentées pour cette édition 2017-2018. Les consommateurs ont la possibilité d'évaluer différentes chaînes de magasins. En tant qu'enseigne vous pouvez vous assurer que les consommateurs évalueront votre chaîne de magasins en utilisant un lien web personnalisé et pré-programmé qui redirige directement les votants. Le lien est de type: www.meilleurechainedemagasins.fr/votreenseigne/. Vous pouvez intégrer ce lien dans vos posters et flyers, dans des banners sur vos sites web, dans vos newsletters, sur les réseaux sociaux, etc... Ce lien est inclus dans le package promotionnel standard

3. Evaluations sur dix critères clés

Les consommateurs évaluent leurs chaînes de magasins préférées sur dix critères clés. L'évaluation se fait de 1 à 10 et ils peuvent en complément apporter un commentaire ou une explication sur leur notation.

Critères de Prix:
Rapport Qualité/Prix
Niveau de Prix
Offres & Promotions

Critères de service:
Service
Compétence du Personnel
Amabilité du Personnel

Critères d'assortiment:
Assortiment
Ambiance/présentation
Réassort

4. Questions Additionnelles

En plus de leurs évaluations, les consommateurs apportent des informations contextuelles de base sur leur âge, leur sexe et leur code postal. Ces données statistiques sont incorporées à l'analyse dans le rapport d'enquête.

Lors de cette édition 2017-2018 et pour la première fois, il sera possible d'ajouter jusqu'à trois questions au questionnaire. Cette option supplémentaire d'étude est tarifée et n'est disponible que pour les évaluations primaires. Les questions supplémentaires peuvent être préparées par les enseignes elles-mêmes si il s'agit de questions fermées avec réponses pré-établies. Vous pouvez envoyer vos questions additionnelles ici.

5. Validation des votes

Outre les informations contextuelles de base (age, sexe, code postal), il est demandé aux consommateurs de fournir leur adresse e-mail personnelle. Cette adresse e-mail est utilisée pour valider les évaluations, envoyer les e-mails de remerciement ainsi qu'avertir de la désignation des gagnant des lots mis en jeux. Une adresse e-mail incorrecte engendre le rejet automatique de l'évaluation.

6. Vérification de la fiabilité des résultats

Dans le but d'assurer la fiabilité des résultats, de nombreux contrôles sont effectués et notament les suivants:

Contrôle de fraude
Le contrôle de fraude a été conçu pour améliorer la qualité de l'ensemble des données. Les évaluations sont elles-mêmes notées sur des critères tels que le temps d'éxécution ou la déviation avec l'écart-type. Une analyse IP est aussi systématiquement conduite.

Pondération par valeur des critères
Les chaînes de magasins sont évaluées sur la base de dix critères prédéfinis pour chaque catégorie. L'ensemble des évaluations émises par les consommateurs déterminent la note pondérée de chaque enseigne dans sa catégorie respective. Les critères n'ayant pas la même valeur selon les catégories, la prépondérance de ces critères dans chaque catégorie est donc prise en compte pour l'établissement de la note finale toutes catégories confondues. Cette classification dans les catégories est établie à l'aide d'échantillons aléatoires.

Critère Valeur Prépondérance Valeur x Prépondérance
Assortiment 7,5 12,96% 0,97
Amabilité du personnel 6 9,84% 0,59
Rapport Qualité / Prix 8 18,69% 1,5
Service 5,5 9,69% 0,53
Promotions 6,7 15,40% 1,03
Niveau des prix 6,7 11,30% 0,76
Ambiance/présentation 7 3,20% 0,22
Réassort 7,5 14,81% 1,11
Compétences du personell 6,9 4,11% 0,28
Résultat final 7

Ajustement du résultat final pondéré
Le point de départ de l'élection Meilleure Chaîne de Magasins France est incontestablement le nombre minimum de 380 évaluations à obtenir pour chaque enseigne. Néanmoins, la note finale obtenue, une fois pondérée par la valeur des critères de la catégorie, est ajustée par un facteur de correction calculé sur le nombre total de votes obtenus par l'enseigne.

En d'autre termes, plus une enseigne obtient d´évaluations, plus faible sera la correction. C'est la raison pour laquelle il est important pour les chaînes de magasins de promouvoir la campagne de vote. Le nombre d'évaluation réduisant fortement l'ajustement, la note final n'en sera que plus élevée. Ci-dessous un example de l'influence du nombre d'évaluations sur le facteur de correction et sa valeur ajustée.

Valeur pondérée Nombre d'évaluations Correction Valeur ajustée
Chaîne de magasins A 7,25 800 0,31 6,94
Chaîne de magasins B 7,25 900 0,29 6,96
Chaîne de magasins C 7,25 1.000 0,28 6,97
Chaîne de magasins D 7,25 1.250 0,25 7
Chaîne de magasins E 7,25 1.500 0,23 7,02
Chaîne de magasins F 7,25 2.000 0,2 7,05
Chaîne de magasins G 7,25 3.000 0,16 7,09

7. Analyse des résultats

Lorsque les consommateurs participent à l'élection, ils évaluent en premier lieu leurs chaînes de magasins préférées, ce qui constitue le vote ou l'évaluation primaire. Il leur est ensuite demandé s'ils souhaitent évaluer une autre enseigne, ce qui constitue cette fois le vote ou évaluation secondaire. Les scores primaires et secondaires sont additionnés, pondérés et corrigés sur cette base. Les enseignes doivent obtenir un total de 380 votes, primaires et secondaires confondus pour être nominés.

A la suite de cette analyse les résultats sont proclamés. De deux à cinq nominés sont annoncés par catégorie en fonction du nombre d'enseignes ayant obtenu le nombre suffisant d'évaluations. Si la catégorie comporte moins de deux nominés, le nombre d'évaluation minimum exigible est alors abaissé. Enfin, si le nombre de nominé est toujours inférieur à deux, la catégorie est annulée. Seules les enseignes participantes et nominées sont éligibles aux trophées de catégorie.

8. Les lauréats de catégories

Les enseignes nominées sont invitées à une cérémonie de remise de prix pendant laquelle les lauréats de chaque catégories seront annoncés. Les lauréats de catégorie sont autorisés à s'identifier comme «Meilleure Chaîne de Magasins» de leur catégorie pour un an. Les lauréats de catégories sont automatiquement en liste pour le trophée général de « Meilleure Chaîne de Magasins France 2017-2018 ».

9. Le trophée de la Meilleure Chaîne de Magasins France

Durant la cérémonie de remise des prix, outre les lauréats de catégorie, le lauréat géneral sera lui aussi dévoilé. L'ensemble des gagnants de catégories sont nominés pour l'élection de la «Meilleure Chaîne de Magasins France» toutes catégories confondues. Les consommateurs peuvent lors de leur évaluation répondre à la question: "Pour vous qui est le Grand gagnant ?" et quelles sont les raisons de ce choix. Parrallèlement à l'élection, un échantillon aléatoire est utilisé pour déterminer les nécessités du marché Retail en France. L'enseigne qui s'approchera le plus de ces nécessités du marché en combinaison avec les évaluations et la propension à générer le plus de votes sera proclamée Lauréat toutes catégories confondues de l'élection de la «Meilleure Chaîne de Magasins France 2017-2018».
Toutes les enseignes ou chaîne de magasins possédant un minimum de sept magasins en France ou 30 en Europe (3 minimum en France) peuvent participer au concours. Si votre enseigne ne correspond pas totalement à ces critères et que vous souhaitez participer au concours, n'hésitez pas à nous contacter.
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